Disciplines fédérales
La Fédération Française de Tir a réalisé sur son site une excellente présentation des disciplines du Tir,qui complète exhaustivement les informations du Club.
Arbalètes : Il existe deux sortes de pratiques : l’Arbalète match et l’Arbalète field. L’Arbalète match est l’héritière de l’arbalète qui était utilisée au Moyen Âge. Avec elle, on tire à 10 mètres en position debout et à 30 mètres dans les positions debout et genou. Le tir se fait en stand de tir, sur une cible, en utilisant un trait. L’Arbalète field est très proche de l’esprit du tir à l’arc avec l’utilisation de cordes, de branches d’arc et de flèches. On tire principalement en extérieur, aux distances de 35 mètres, 50 mètres et 65 mètres, sur des cibles semblables à celles utilisées au tir à l’arc.
Armes Anciennes : C’est la discipline des passionnés et des collectionneurs. Chaque compétiteur entretient consciencieusement des armes d’origine (avant 1900) ou des répliques fonctionnant avec différents systèmes de mise à feu : mèche, silex ou percussion.
Bench rest : Vous serez assis derrière une table de tir et votre arme reposera, pour une plus grande précision, sur des supports adaptés et réglables de façon à éviter les bougés. Au Bench rest proprement dit, les cibles seront situées à des distances de 100 ou 200 mètres et vous utiliserez une arme d’épaule équipée d’une lunette télescopique à fort grossissement.
Carabines : Le tir à la carabine se pratique à 10 mètres (air comprimé et plomb de 4,5 millimètres), à 50 mètres (22 Long Rifle) et à 300 mètres.
Cibles Mobiles : La cible, fixée sur un rail, parcourt un trajet rectiligne face au tireur, de droite à gauche et de gauche à droite, en deux vitesses de passage lente (5 secondes) ou rapide (2,5 secondes). La cible doit obligatoirement être tirée à chaque passage. Le tireur ne peut épauler ou mettre en joue avant l’apparition de la cible.
Le Plateau : La fosse est située à 15 mètres des 5 postes de tir qu'occuperont tour à tour les 6 tireurs constituant la « planche ». Arme : Sont autorisés pour la compétition tous les fusils dont le calibre ne dépasse pas le 12 et des cartouches chargées avec 24 grammes de plomb maximum. A l'issue de la compétition sur 125 ou 75 plateaux, les six meilleurs tireurs reprennent la compétition pour une ultime série de 25 plateaux « flash » mais avec seulement une cartouche dans l’arme pour chaque plateau.
Silhouettes Métalliques : L’objectif est de renverser des cibles en métal ayant la forme de poulets, de cochons, de dindons ou de mouflons. Ces cibles sont positionnées à différentes distances.
Le Tir aux Armes Réglementaires : L’objet de cette discipline est d’entretenir et d’utiliser les armes réglementaires qui ont été ou sont encore en dotation dans les différentes armées du monde, dans un esprit de sportivité et d’authenticité. Les compétitions de Tir aux armes réglementaires sont organisées par la Fédération Française de Tir en coopération avec l’Union Nationale des Officiers de Réserve (UNOR) et avec la Fédération Nationale des Associations de Sous-Officiers de Réserve (FNASOR).
Tir sportif de Vitesse : Cette discipline propose de tirer contre la montre avec des pistolets de calibre 9 millimètres et plus, munis ou non d’une visée optique. L’arme est portée dans un étui (holster) placé à la ceinture.
Date de dernière mise à jour : 23/03/2021